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16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 09:32
Sous-traitance à outrance, ça suffit !

A l'appel des syndicats de Drôme-Ardèche,un grand rassemblement aura lieu demain mardi 17 décembre devant la gare de Crest, à 10h30.

Entre la diminution du nombre d'horaires de lignes TER, la seule ligne de nuit TET (Corail) Paris-Briançon qui ne permet pas une exploitation touristique de qualité, et les nombreux désordres occasionnés tout au long de l'année pénalisant autant les usagers du quotidien que les flâneurs du week-end ; les conditions d'utilisation du train dans la Vallée de la Drôme étaient déjà difficile.

Maintenant, la direction de la SNCF fanfaronne avec son nouveau plan "Excellence 2020". Rédigé en octobre 2013, avec la satisfaction client au cœur des offres... en continuant à démanteler le service public de la SNCF pour continuer la mise à mort réforme ferroviaire ouvrant à la concurrence totale et l'exploitation de lignes européennes continentales. La version de SUD du rapport Bianco-Auxiette démontre bien la volonté du gouvernement de continuer l'éclatement des structures gérées par la SNCF (Réseau, vente, etc.) qui va intensifier la sous-traitance. Et donc, les désordres inhérents à la concurrence du moins-disant.

Comme on le voir déjà aujourd'hui avec le nucléaire, le rapport Bianco-Auxiette 'suggère' des conditions 'assouplies' pour les agents publics de la SNCF. Ne nous leurrons pas, avec une privatisation accrue, les fonctionnaires seront poussés vers la sortie et remplacés par des contractuels sous-payés et exploités sur des amplitudes horaires affolantes, vu les conditions de la vie du rail. Attendons-nous à d'autres mises en danger des voyageurs sur des lignes ou la sécurité sera à minima, pour des profits maxima. La politique des groupes autoroutiers ayant déjà prouvé ce résultat de la sauce libérale.

Alors quid de la satisfaction client si les accidents s'intensifient, si les lignes sont de plus en plus mal assurées, si les prix restent aussi élevés ?

JCR

Photos et texte de la suite de la manif.

Bonjour à toutes et tous

Je vous joins en annexe les photos concernant la manifestation à l’appel de la CGT Cheminots sur Crest concernant la situation dramatique de la ligne Crest Briançon. Furent récapitulés au niveau local un ensemble de dysfonctionnement et ou accidents, négligences d’entretiens concernant la démarche SNCF et en particulier le recours à la sous-traitance par du privé.



Les camarades CGT rappellent que sur le projet conséquent de rénovation entretien Sud Rhône Alpes : budget 6 millions d’euros, le fait que la SNCF passe de plus en plus via des sociétés privées a provoqué en analyse
- cumul de retard / suppression de trains par défauts d’entretien/rénovation soit 1200 heures retard cumul sur 2013

- dépassement de budget + 2 millions soit 8 sur un budget initial de 6 millions
- des normes de sécurité non respectés par les intervenants : accidents de Crest, Givors, 5 au sud de Lyon, Montélimar etc etc
- des entreprises du privé qui font appel à une main d’oeuvre non qualifiée, parfois ne parlant pas le français.
- des doublons et cout qui explosent car bien souvent les cheminots des sections entretiens doivent reprendre le travail effectué par les entreprises du privé.

La délégation a été reçue par un adjoint de M Mariton, lui même qui pointait du doigt dans un dossier la dangerosité de la démarche SNCF mais n’a évidemment pris aucune mesure. La manifestation a réuni une centaine de personnes. Une prise de parole d’un délégué CGT Cheminots Région Rhône Alpes. Un cahier des charges et doléances a été fourni au 1er adjoint de M Mariton lors d’une rencontre en son local.

Présents : des camarades Cgt, Sud Solidaires, FDG ( PG PCF GA) et eelv.

Richard

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