Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 08:15

Belle mobilisation samedi à Fontbarlettes à l’appel du collectif de soutien aux sans papiers pour dire notre honte face à la politique de Sarkozy et de son gouvernement, pour montrer notre soutien à ceux qui en sont victimes…

 

Didier a pris la parole pour le PG après Odile et Pierre et avant d’autres… Voici son texte :

 

Didier ThévenieauNous ne devrions pas être là !

 

Notre présence ici témoigne de la force du peuple, de notre force, mais aussi des dérives que subit notre République.

 

Le gouvernement, et l'ensemble de la droite, utilise le peuple contre lui-même.

 

En stigmatisant des populations, en expulsant au petit matin des familles entières, avec des enfants en bas-âge, Sarkozy et ses zélés serviteurs utilisent la haine pour garder le pouvoir.

 

Ne nous y trompons pas et ne tombons pas dans leur piège.

Ces gens-là ne sont pas des nazis, ce ne sont pas des fascistes.

Ceux qui ont commis les horribles déportations de la seconde guerre mondiale étaient des salauds. Ceux qui aujourd'hui se cachent derrière la loi alors qu'ils humilient les sans-papiers,  qui se font passer pour des victimes alors qu'ils harcèlent les sans-espoirs, ceux qui pleurent d'être injustement attaqués alors qu'ils stigmatisent les sans-logis, ceux-là ne sont pas  encore des salauds, ce ne sont que des lâches.

 

Il y a une différence entre la Droite et la Gauche et le débat sur l'insécurité en est aujourd'hui la preuve.

Bien sûr qu'il faut lutter contre ceux qui instaurent un climat d'insécurité, mais cette insécurité permanente, aujourd'hui, c'est la droite dans sa totalité qui la provoque :

 

                   Insécurité sociale

                   Insécurité économique

                   Insécurité de l'emploi

                   Insécurité des jeunes et de leur avenir

                   Insécurité des retraites

 

Notre République est fondée sur trois piliers :   Liberté - Égalité - Fraternité

 

Mais quelle LIBERTÉ ? Celle du libéralisme qui donne plus de droit de circulation aux biens de consommations qu'aux êtres humains ?

 

Mais quelle ÉGALITÉ ? Celle qui donne plus de protection fiscale, légale, sociale à ceux qui mangent au Fouquet's plutôt qu'à ceux qui mangent aux Restos du cœur ?

 

Et quelle FRATERNITÉ ? Celle de M. Estrosi qui depuis des années, en été, expulse les plus pauvres de Nice pour que le capitalisme puisse y bronzer tranquille ? Celle de M. Hortefeux, condamné pour propos racistes ? Celle de M. Besson, besogneux serviteur des puissants, capable de trahir à toute heure ? Celle de M. Sarkozy, pour qui la fraternité consiste à placer sa famille et ses hommes de mains aux meilleures places ?

 

Nous ne voulons pas de cette République-là !

 

Les moments que nous vivons sont lourds et nous devons les porter Ensemble.

 

Et pour les alléger un peu, nous pourrions aussi demander à M. Besson de commencer par prendre des mesures contre M. Woerth !

Pour « mendicité agressive » !

 

Mendicité agressive de M. Woerth auprès de M. De Maistre afin qu'il embauche sa femme pour qu'elle gère la fortune de Mme Bettencourt !

 

Mendicité agressive de M. Woerth auprès du Président de la République pour obtenir la légion d'honneur pour le même M. De Maistre !

 

Mendicité agressive, encore, de M. Woerth, auprès du procureur Courroye pour qu'il mette tout en œuvre pour enterrer cette affaire affligeante.

 

C'EST LE GOUVERNEMENT QU'IL FAUT EXPULSER !

 

LE PARTI DE GAUCHE RÉAFFIRME QUE SUR LE MÊME SOL, NOUS DEVONS AVOIR LES MÊMES DROITS !

 

Alors ne laissons pas  une très petite minorité de français détourner nos valeurs.

Ne laissons pas la droite piller notre République de ses biens, de ses services, de sa force.

 

ENSEMBLE NOUS POUVONS RÉSISTER !

 

ENSEMBLE, NOUS POUVONS RIPOSTER !

 

ENSEMBLE, AIDONS LES LÂCHES À NE PAS DEVENIR DES SALAUDS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Merci Teddy ! Je sens là un homme prêt à militer !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Le gouvernement arrive Tant et si bien à brouiller les cartes que j'entends même dire des gens que l'argent "donné" aux rom's pour les renvoyer chez eux est inadmissible, que c'est l'argent de<br /> leurs impôts, qu'on ne peut accueillir toute la misère du monde. Je voudrais juste réagir à ce fait, que je n'approuve pas, parce que je considère que donner de l'argent à un pauvre et le<br /> renvoyer chez lui, c'est comme donner un poisson à un homme qui aurait absolument besoin de savoir pêcher. Mais juste par rapport à cette idée néfaste que certains gens se font :<br /> <br /> <br /> Première chose : Considérez vous qu'il vaille mieux sauver un système bancaire ou combattre la misère humaine ?<br /> <br /> <br /> Deuxième chose : Croyez vous réellement que les sans papiers laisseraient chez eux pères, mères, maris, femmes, enfants, amis, etc etc si la pauvreté ne les avait pas amenés à partir si loin de<br /> chez eux ?<br /> <br /> <br /> Alors oui peut être que les sans papiers n'ont aucune attache au sol français quand ils arrivent en France, qu'ils ne connaissent absolument pas la culture française, etc etc... ET ALORS ? Faut<br /> il obligatoirement se dire qu'ils nous sont étrangers parce que la première idée qu'on a deux est qu'ils sont différents parce qu'ils sont pauvres ? Ne sont ils pas humains comme nous avant tout<br /> ?<br /> <br /> <br /> Ne feriez vous pas la même chose si vos proches crevaient de faim, à vivre dans des habitats de fortune, face à l'insalubrité et les maladies ?<br /> <br /> <br /> N'iriez vous pas dans ce pays riche où l'on vous dit que vous et votre famille y seriez mieux ? (l'amélioration est relative)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'approuve totalement le discours de Mr Theveniau, et j'y ajouterais même que la faute du gouvernement de nous faire croire que les sans papiers sont bons pour être expulsés, deviendra votre<br /> faute à VOUS si vous ne vous posez pas la moindre questions à ce sujet, et que la détresse humaine vous est totalement étrangère.<br /> <br /> <br /> En tout cas, Mr Theveniau, je pense que vous avez tout à fait raison de défendre ces idées qui vous sont chers, vous et votre parti, continuez ainsi et j'espère que les gens auront la decence de<br /> réfléchir par eux mêmes face à des problèmes aussi grave, encore faut il situer ses priorités...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> prudence... prudence...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est cette très petite minorité (pas si petite que ça en faite) qui nous a fait perdre les presidentielles à 3 reprises consecutives pas sûre qu' on n'en subisse pas une 4eme defaite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo Didier.<br /> <br /> <br /> Le racisme ordinaire relève la tête. On le sent tout autour. Il suffit de peu d'années pour que cela devienne très grave.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Parti de Gauche 26
  • : Faire de la politique autrement, militer vraiment pour des idées de Gauche, croire qu'un autre monde est possible et le vouloir... « L’avenir ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons faire » Gaston Bachelard
  • Contact