Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 19:09

Par principe de ne pas toujours sacrifier en priorité la culture sur l'autel des restrictions budgétaires, et par solidarité avec la population de Romans et sa région, le Parti de Gauche de la Drôme tient à s'associer aux protestations légitimes contre la rupture de la convention entre la ville de Romans et la Compagnie de l'Oeil Nu.


S
a programmation offre une alternative nécessaire à un théâtre plus institutionnel. La taille même du théâtre de La Presle en fait un lieu unique de partage et de débat autour des oeuvres présentées.

On pourrait s'étonner de cette décision dans une municipalité qui se glorifiait de l'existence d'un tel théâtre dans une ville moyenne, s'il ne s'agissait pas en réalité de procéder aux coupes budgétaires rendues nécessaires par l’état des finances de la ville. Le théâtre, avec sa connotation élitiste dans la population, est la victime idéale.


C'est pour protester contre cette logique que le Parti de Gauche de la Drôme s'associe à ce juste combat et vous invite à signer la pétition qui suit...

en indiquant votre accord à claudette.perret@aliceadsl.fr ou jean.sauvageon@gmail.com 

 

Sauvons l’Oeil Nu à Romans

 

À monsieur le Maire et au conseil Municipal de Romans

 

Nous avons été surpris d’apprendre la décision prise par la municipalité de mettre fin à la convention que la Ville de Romans avait passée avec la compagnie de l’Oeil Nu installée au Théâtre de la Presle depuis 1986. Cette décision prise de façon arbitraire, unilatérale et brutale signifie tout simplement la disparition d’un théâtre de qualité à Romans et nous ne pouvons l’accepter.

 

Nous connaissons les difficultés financières de la ville consécutives notamment à la disparition des grandes entreprises de la chaussure. Cependant, nous ne pensons pas que l’activité de la Cie de l’Oeil Nu puisse ainsi s’arrêter, d’autant plus que celle-ci reçoit également le soutien d’autres collectivités : la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général, la DRAC.

 

L’équipe de l’Oeil Nu a su construire, avec l’aide et le soutien des municipalités antérieures, une véritable politique théâtrale sur le territoire de Romans.  Si au début la fréquentation était faible, aujourd'hui les spectacles se déroulent très souvent à guichet fermé. La qualité des spectacles créés par la compagnie ou des spectacles invités, en particulier depuis que la programmation de la saison théâtrale lui a été confiée, attire un public divers et de plus en plus nombreux.

 

Avec les options-théâtre, les ateliers, les animations et une présence constante dans tous les lycées de la ville, la Compagnie de l’Oeil Nu a fait entrer le Théâtre dans l'Éducation, et a permis par ses actions en profondeur d'ouvrir un très grand nombre de jeunes au théâtre et de rajeunir considérablement la moyenne d'age des spectateurs.

Nous sommes fiers des programmations ouvrant à toutes les formes d'expression théâtrale, judicieusement présentées dans les différents lieux, Presle, Jean Vilar, Cordeliers. Ces programmations offertes dans une ville de la taille de Romans suscitent admiration et envie.

 

Nous n’accepterons pas d’y renoncer.

 

Nous vous demandons que le contrat de collaboration avec la compagnie de l’Oeil Nu soit renégocié et prolongé au-delà du mois de juin 2010.

 

Les spectateurs de la programmation de l’Oeil Nu 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bon dimanche placé sous le signe de la pluie ! Pascal.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Parti de Gauche 26
  • : Faire de la politique autrement, militer vraiment pour des idées de Gauche, croire qu'un autre monde est possible et le vouloir... « L’avenir ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons faire » Gaston Bachelard
  • Contact