Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 16:35
Barrage CNR de Donzère-Mondragon - Source : Mairie de Donzère.

Barrage CNR de Donzère-Mondragon - Source : Mairie de Donzère.

Dès cette année, l’État sous la contrainte du néolibéralisme Bruxellois, s'apprête à brader l'exploitation des barrages et ouvrages hydraulique aux entreprises privées.

L'énergie hydraulique, énergie renouvelable propre sert à la sécurité électrique lors de pic de consommation. Peu coûteuse et millénaire, l'énergie tirée de l'eau est notre bien commun, notre patrimoine. L’État a toujours veillé à ne pas se séparer de ce joyau, essentiel à notre sécurité électrique. Sous le gouvernement Solférinien de jean-Marc Ayrault, le "changement, c'est maintenant" !

Gouvernement qui trahi, par ailleurs, le vote de ses propres euro-députés qui s'opposaient à l'ouverture à la concurrence, au sein même du PPE. Re-lire le billet de Laurent Maffeïs sur le sujet.

Le PG 26 rejoint le PG / FdG 38 dans son opposition aux privatisations des barrages du Drac, et nombres d'autres en Isère. En 2025, tous les barrages devraient être touchés par cette nouvelle vague de privatisation.

Date curieuse que 2025 ; sachant qu'à cette date, un tiers de la population mondiale risque de se retrouver en stress hydrique. Dès lors, les barrages et ouvrages hydroélectriques ne serviront pas uniquement à pourvoir une électricité devenue chère, mais aussi de 'réservoir' financier avec une main-mise sur l'or bleu. Qui détiendra l'électricité et l'eau asservira... "ses clients".


Signez ici la pétition, contre l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
pétition signée !
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Parti de Gauche 26
  • : Faire de la politique autrement, militer vraiment pour des idées de Gauche, croire qu'un autre monde est possible et le vouloir... « L’avenir ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons faire » Gaston Bachelard
  • Contact