Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 20:23
Bonnet rouge ou bonnet d'âne ?

Le point de vue de notre camarade François le Calvez du PG Drôme :

"Salut camarades,

Sachez bien qu'à titre très personnel, je n'ai pas du tout apprécié l'invective de Jean-Luc Mélenchon (nigauds, esclaves...) à l'encontre des (malheureux?) manifestants de Quimper. La vérité n'est pas toujours dans la bouche de ceux qui l'ont grande ouverte, pour dire et décrire, trop facilement, une situation bien plus compliquée...
Pour ce qui est des leçons d'histoire concernant la Bretagne, sans être un exégète, je sais pertinemment qu'il y a toujours eu un mouvement indépendantiste fricotant avec l'extrême droite (d'ailleurs plutôt très minoritaire aujourd'hui... de même le rouge n'est pas seulement l'apanage du communisme et si il y a bien des intérêts évidents des industriels de l'agriculture bretonne qui étaient représentés dans cette manifestation dite "des bonnets rouges"; ce serait mal connaître le peuple breton (je revendique ce terme!) que de penser que l'ensemble des manifestants de Quimper étaient des pantins manipulés!
Évidemment il n'est pas question ici de défendre l'agriculture intensive dont je connais bien les ravages depuis ma plus tendre enfance...

Il n'empêche, les propos tenus par Jean Luc Mélenchon (notre leader Maximo) s'ils peuvent être justifiés sur le fond, ne le sont pas du tout sur la forme! L'invective, c'est tout à fait contre productif et notamment ici, en Bretagne. Dans la rue, il y avait tout simplement beaucoup de gens simples qui se retrouvent sur le carreau et pour l'instant sans solution. Dire sa différence en manifestant à Carhaix, c'est très bien, prendre tous les autres pour des cons, ça me parait pour le moins binaire... Le résultat sera hélas au rendez-vous et n'ira pas dans le sens d'un élargissement du Front de gauche en Bretagne. Vous verrez! Ce n'est pas avec cette méthode que nous allons convaincre. Quant à moi, ça m'a presque donné envie de rendre ma carte...

Quelques portiques écotaxe arrachés et détruits; et alors? l'emploi aussi est détruit, brutalement (8000 postes sur un an). Il faut reconstruire un autre monde, plus écolo, respectueux de l'environnement. Chacun le sait, ou en tous les cas ils sont nombreux à le penser et pas seulement à Paris ou à la manif de Carhaix.
Et puis, lisez un peu tout ce qui sort sur cette société italienne et le montage financier scandaleux qui va autour: Il semble bien que les "nigauds" soient plutôt nos deux gouvernements successifs; un qui signe ce contrat avec les puissances de la finance privée et l'autre qui met en place, de façon désastreuse ledit contrat. Quant aux "esclaves" et à "leurs maîtres", il semble bien qu'il s'agisse de l'ensemble des français qui viendront engraisser ces sociétés privées... Ces portiques et cette écotaxe, c'est de toute façon la (vieille) charrue avant les bœufs: ceux de mon enfance bretonne, que j'ai connus dans de petites fermes familiales où l'ont pratiquait avant l'heure une agriculture responsable. L'agriculture intensive a été mise en place après la deuxième guerre mondiale; il fallait nourrir le pays! Là aussi, les documentaires ne manquent pas pour établir le fait que ça a concerné l'ensemble de l'hexagone".

François Le Calvez (du vieux breton C'halmez: homme habile à travailler le bois (dont je me chauffe!)

Partager cet article

Repost 0
Parti de Gauche 26
commenter cet article

commentaires

Barjeon 13/11/2013 09:42

Dans la même vaine, deux articles critiques de gauche du jacobinisme-républicain contre-productif de JLM à lire toutes affaires cessantes ;)

- "Il y a du rouge sur les bonnets rouges" [ndlr: du bon usage de la pensée gramscienne ;) ] de Philippe MARLIERE :
http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/071113/il-y-du-rouge-sur-les-bonnets-rouges
et
"Tous les bretons ne portent pas de bonnet rouge", de Superno :
http://www.superno.com/blog/2013/11/tous-les-bretons-ne-portent-pas-de-bonnet-rouge/

Devezh mat !

Barjeon 13/11/2013 10:19

De rien camarade. Transmettez-lui si vous pouvez. Du 38, je ne connais pas Louis.

JCR 13/11/2013 10:01

Merci pour Louis !

louis 05/11/2013 18:30

J'ai cherché partout, je n'arrive pas à retrouver la "source" (au sens journalistique) de ces propos. J'ai par contre pu voir d'autres interventions de Melenchon tout à fait respectueuses des personnes ...Bien sûr si elles ont vraiment été prononcées, elles sont irrespectueuses pour les militants traités de nigauds, qu'on soit ou non d'accord avec eux. Peux tu nous dire précisément ou et quand JLM aurait eu de tels propos ?

Barjeon 13/11/2013 09:56

Dans un communiqué publié sur son blog et archivé ici :

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/11/02/le-2-novembre-en-bretagne-chacun-sa-classe/

Jean-Charles 05/11/2013 09:40

Explication de texte :
"Le journal de France 3 Bretagne hier soir. Il faut aller à 10:30 et écouter attentivement ce que dit Thierry Merret patron de la FDSEA du Finistère et porte parole des organisateurs de la manifestation d'hier à Quimper sur les suites à lui donner : "Pour libérer les énergies, il faut moins de contraintes environnementales, moins de contraintes sociales et moins de contraintes fiscales". Alain Madelin, fondateur du mouvement d'extrême droite Occident, ancien maire de Redon et tenant d'un ultralibéralisme débridé, peut être fier de ses disciples bretons...Je sais bien que ce n'est pas (du tout) pour cela que bcp des milliers de manifestants d'hier ont défilé. Mais il est utile de savoir qui sont ceux qui parlent en leur nom et ce qu'ils veulent obtenir en profitant de leur mobilisation..." G. Duval Alter Eco.

Présentation

  • : Le blog du Parti de Gauche 26
  • Le blog du Parti de Gauche 26
  • : Faire de la politique autrement, militer vraiment pour des idées de Gauche, croire qu'un autre monde est possible et le vouloir... « L’avenir ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons faire » Gaston Bachelard
  • Contact